Se rendre au contenu

À propos

Je m’appelle Ophélie, 


et si tu demandes à mon entourage ce qui me caractérise le plus, il te dira certainement que je suis hyper créative et que j’ai 1000 idées à la minute. Pas facile pour quelqu’un dont les études la prédestinaient à rester assise à un bureau !
Après quelques moments de doutes, j’ai décidé de me lancer dans ce qui me faisait vibrer : Créer des bijoux de mes mains
Exit le design produit, je reviendrai vers toi peut-être plus tard, mais les bijoux upcyclés t’ont piqué la vedette.
 

Le concept

Sensible aux enjeux environnementaux depuis plusieurs années, j’ai dédié mon mémoire de fin d’études de Master à la société de surconsommation, notamment à cause de l’industrie textile et de la fast-fashion. Il faut arrêter de trop importer, de trop consommer,…



La meilleure solution pour limiter est de faire 
avec ce qu’on a déjà. 

Mais pas facile quand on se traine les mêmes objets depuis des années ! Les vieux colliers dont on n'ose pas se débarrasser “au cas où” ou parce qu’”ils ne sont pas si moches que ça !”

Tout est déjà sous nos yeux, inutilisés parce que les modes changent, parce que nos goûts changent.

Ophé, pourquoi tu n’utilise pas les chaînes vintages aussi ? Et pourquoi du neuf sur cette partie là ?

Le projet

C’est avec ce constat que Soliflore est née. Utiliser les vieux colliers et les perles vintages délaissées pour leur donner une seconde vie grâce à des chaînes et apprêts de qualité tout droit sortis de nos fonderies françaises.

On peut difficilement dater, sauf preuve à l’appui, de la date de fabrication des bijoux vintages. Or, depuis le 18 juillet 2000, la législation interdit la mise sur le marché de produits comportant du nickel, et les bijoux en font partie. Puis quelques années plus tard, c’était le tour au plomb et au cadmium d’être interdits dans la fabrication des bijoux. Par mesures de sécurité (et parce que le made in France c’est trop génial), j’ai décidé de proposer des chaînes neuves en laiton plaqué or (fine couche d’or 24K) et en plaqué argent (argent 925/1000) fabriquées dans des fonderies françaises, toujours dans un esprit de réduction de l’empreinte carbone, de valorisation d’entreprise de notre territoire et de circuit court.

Mes engagements

Les bijoux ont un genre ?

On est en 2024, cessons de genrer ce qu’on peut porter au niveau vestimentaire, et soyons à l’aise avec qui nous voulons être. Messieurs et vous qui lisez ces pages, n’ayez pas peur d’être vous même, et oui, les bijoux sont fabriqués pour aller à tout le monde !

Qualité française

Dans un soucis de sécurité, Soliflore propose des chaînes et apprêts neufs fabriqués intégralement en France pour éviter tout problème concernant les bijoux vintages qui peuvent contenir des produits interdits tels que le plomb, le cadmium et le nickel.  

REVALORISATION

L’un des grands fléaux des années 2020 : la surproduction, et le surstockage en réaction. Pour contrer ce problème, Soliflore travaille uniquement avec des vieux bijoux et des perles vintages chinées en France

Ces perles proviennent des professionnelles, expertes dans les perles vintages, ou sont dénichées par les petites mains qui tapent actuellement ce texte.

En résumé, l'art de faire du neuf avec du vieux !

Très petites quantités et pièces uniques

Avec l’utilisation de perles vintages, les quantités des bijoux sont forcément très minces, ils sont parfois disponibles en pièces uniques selon les perles utilisées. 

Un conseil, commander rapidement en cas de coup de cœur, car une fois vendus, il n’y aura pas de restock pour les pièces uniques !

Découvrir les bijo​​ux

PRIX JUSTES ET TR​ANSPARENTS

Pour pouvoir proposer des bijoux de qualité supérieure à des prix abordables, tout a été pensé. En partant du coût des matières premières jusqu’au prix de la livraison.

8%
Matières premières
13%
Fabrication
6%
Communication
11%
Packaging & Livraison
32%
Rémunération & Trésorerie
30%
Impôts & taxes

Notez bien que pour un bijou d’une valeur de 45€, 13.5€ sont des taxes dues à l’état (30%), et que seulement quelques euros constituent mon salaire et le développement des prochaines collections et investissements divers.

Écoresponsabilité

Pour moi, revaloriser les produits ne peut pas aller sans un concept entier autour de l’écoresponsabilité. C’est pourquoi il me tenait à cœur de trouver (et parfois de chercher des semaines durant) des alternatives écologiques et responsables aux emballages traditionnels. 

Par exemple, la boîte d’expédition est en carton très fin et résistant et pouvant être recyclé facilement directement en poubelle. J'utilise un papier de soie aux encre végétales, fait en France dans des atelier utilisant très peu d’eau, et recyclable. Également un pochon en lin dans lequel vous trouverez votre bijou que vous pourrez réutiliser à votre convenance. 

Et enfin une carte de remerciement sous forme de marque-pages et ensemencée de graines d’aromates pour que vous puissiez détourner son usage comme vous le souhaitez !

Tous les éléments sont recyclables à 100% et réutilisables pour la grande majorité.

100% du packaging est fabriqué en Europe (France et Pays-Bas), dont 75% en France.


Voir la dernière collection

Demande Particulière

Tu visualises ton bijou parfait mais tu n'arrives pas à le trouver ? 

Ou bien tu aimes mon style mais aucun coup de cœur sur ce qui est en ligne actuellement ?

N’hésite pas à prendre contact via le formulaire ou envoyer un mail à soliflore.upcycling@gmail.com pour toute demande avec comme objet “Personnalisation”

Envoyer un messa​​ge